La saponification à froid

L'art de l'artisanat

Contrairement aux savons produits industriellement et dont le procédé de chauffe élimine la plupart des bienfaits que l'on attend d'un savon, les savons saponifiés à froid gardent leurs propriétés.

La première d'entre elles étant l'hydratation, grâce à la glycérine qui émerge du procédé de saponification. Ou encore des vitamines excellentes pour la peau, A et E, anti-oxydantes et protectrices.
Les savons saponifiés à froid apportent à l'épiderme beaucoup de bénéfices et conviennent même aux peaux sensibles ou atopiques et sujettes aux allergies.

Pour fabriquer mes produits, j'utilise des huiles et des beurres pour leurs vertus bien spécifiques.

En voici quelques unes :

L'huile d'olive :

C'est une huile adoucissante et nourrissante, elle permet de produire une savon très doux.

Il n'est pas nécessaire de rendre une huile de première pression à froid, mais il faut s'assurer qu'elle ne soit pas coupée avec une ou plusieurs autres huiles.

Cette huile permet de fabriquer le savon de Castille  qui est à 100 % conçu avec de l'huile d'olive, mais du fait de l'absence de beurre mettra longtemps à durcir.

Graisse de coco :

Cette graisse est indispensable à la fabrication du savon car elle permet de produire un savon blanc, très dur et une belle mousse. Jusqu'à 30 % du total des huiles elle est adoucissante et hydratante.

Beurre de Karité :

Il est intéressant pour les peaux sensibles et exémateuses, ainsi que pour la peau des bébés. Riche en vitamines A, D, E et F, il hydrate, assouplit et adoucit pour une peau soyeuse en toutes saisons.

Beurre de mangue : 

Il est émollient, maintient l'hydratation de la peau. Adoucissant et assouplissant, il laisse la peau satinée. Riche en antioxydants, ce beurre préserve la peau des signes du vieillissement prématuré. Apaisant, il aide la peau à rétablir sa composition en lipides et à se réhydrater* après une exposition aux agressions extérieures (froid, soleil…).

Beurre de cacao :

C'est un antioxydant en puissance grâce à sa teneur naturelle en minéraux et en vitamine A,B,C et E et en polyphénols, il restructure, assouplit, et favorise l'élasticité de l'épiderme. Idéal pour les peaux sèches, abîmées ou encore déshydratées, le beurre de cacao est riche en acides stéarique, palmitique et oléique ce qui lui profère une action hydratante intense. Utilisé sur les peaux dévitalisées, le beurre de cacao apaise et nourrit. Il ralentit le processus de vieillissement de la peau en neutralisant les radicaux libres. Une de ces principales molécules, la théobromine, s'occupe de tonifier et raffermir la peau, elle s'attaque à la cellulite tout en gommant la peau d'orange.

Huile de jojoba

Adoucissante, hydratante, émolliente et riche, elle est normalisante aussi bien sur cheveux sec que gras on l’utilise pour surgraisser le savon à la trace.

Huile de Ricin (castor oil) :

Huile végétale elle a la propriété d’augmenter l’absorption par la peau très bon hydratant, elle favorise la repousse des cheveux et soigne les cheveux abimés par les permanentes et les colorations. Elle entre comme huile de base jusqu’à 30 % du total des huiles.

Inca inchi

Riche en oméga-3 et 6, l'huile d'Inca Inchi présente des taux exceptionnels en acides gras essentiels, ces acides gras sont indispensables à l'organisme. Au niveau cutané, ils participent activement à la reconstitution des lipides épidermiques.

L'acide linoléique (oméga-6) permet de limiter les pertes en eau de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.
L'acide alpha-linolénique (oméga-3), permet de maintenir l'élasticité de la peau et elle favorise son hydratation. Pour finir, la présence de vitamine E antioxydante lui procure des propriétés intéressantes pour protéger la peau de l'effet des radicaux libres et des signes du vieillissement. Elle est apaisante, assouplissante, elle permet de maintenir l'élasticité cutanée, restructurante et protectrice, elle limite ainsi la déshydratation de la peau elle fait merveille dans les soins anti-âge. Huile "sèche", elle pénètre très facilement dans la peau, sans laisser de film gras en surface.

Huile de camélia

C’est une huile très douce qui apporte une sensation de confort à la peau et lui donne un toucher velours. Elle est assouplissante, elle rend la peau plus élastique et évite son dessèchement. Elle nourrit la peau en profondeur.

Huile de tournesol :

Hydrate et régénère la peau, elle est riche en acides gras, vitamines et minéraux, elle protège également des abrasions, elle redonne souplesse et réhydrate la peau.

Huile d’amande douce :

Elle est réputée pour ses qualités adoucissantes, hydratantes et apaisantes. C’est l’huile par excellence, celle que tout le monde utilise. Son absence de parfum en fait une huile idéale de support pour les macérât, d’autant plus qu’elle a une conservation très stable dans le temps. Cette huile est très utilisée pour les massages des bébés. Très fragile elle rancit facilement.

D'autres produits entrent dans la composition des savons 

Miel :

C’est le nectar de la ruche il est hydratant, assouplissant, protecteur, antiseptique et régénérant.

Il agira comme un humectant (au même titre que la glycérine), qui préservera la peau du dessèchement.

Il est particulièrement indiqué pour les peaux sèches et sensibles.

Lait de chèvre :

Son usage au quotidien adoucit la peau et aide à pallier certains troubles cutanés de type dermatoses, eczéma ou psoriasis.

La peau retrouve douceur et vitalité. Le lait de chèvre convient aux peaux les plus sensibles qu'il protège et nourrit

Chocolat :

C’est un antioxydant en puissance, mais de plus il restructure et assouplit, il favorise l'élasticité de l'épiderme Sans compter qu'en activant le renouvellement des cellules, il prévient le vieillissement cutané. Une des principales molécules du chocolat est la théobromine, elle s'occupe de tonifier et raffermir la peau, elle s'attaque à la cellulite tout en gommant la peau d'orange.

N’oublions pas le beurre de cacao qui est un antioxydant ultra efficace. Très riche en polyphénols. Cet agent au nom mystérieux joue un rôle de bouclier pour protéger notre peau des agressions et notamment des radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau mais aussi de notre teint terni par la pollution ou le tabac.

Quelques mots sur l'huile de palme :

Très controversée du fait de son exploitation intensive monoculture qui provoque une catastrophe écologique, elle n’entre qu’en très petite quantité dans la fabrication de certains de mes savons. Son ajout permet de produire des savons très doux et blanc qui ne rancissent pas facilement, elle apporte la dureté au savon. C’est une huile nourrissante, émolliente protectrice et qui prévient la déshydratation cutanée